Le début des éliminatoires du championnat du monde SuperMotocross (SMX) 2025 au zMAX Dragway de Charlotte a été perturbé par les conditions météorologiques. Chase Sexton, de Red Bull KTM Factory Racing, a terminé deuxième au classement général grâce à son score en Moto 1 cet après-midi, les deux autres manches 450SMX et 250SMX ayant été annulées après un long retard dû à des orages dans la région.
Sexton a propulsé sa KTM 450 SX-F FACTORY EDITION vers le meilleur temps combiné des qualifications, alors qu'il faisait son retour à la compétition après une période d'inactivité, avant de se battre pour décrocher une deuxième place âprement disputée dans la première manche, en remontant tout le peloton.
Des éclairs ayant éclaté juste après la première course 450SMX, les équipes et les pilotes ont été placés en attente jusqu'à ce que le temps s'améliore, mais cela ne s'est pas produit et l'événement a finalement été annulé.
En conséquence, le score de Sexton dans la première manche sera son classement final dans la première des trois manches de fin de saison, la prochaine épreuve ayant lieu au Dome at America's Center à St. Louis, dans le Missouri, le week-end prochain. Il est également remonté à la deuxième place du classement général SMX.
Chase Sexton : « La première manche des playoffs ici à Charlotte s'est bien passée. Je me suis qualifié en première position, puis j'ai terminé deuxième dans la première manche après avoir pris un très bon départ. J'ai juste pris un virage trop large et j'ai dû remonter depuis la cinquième place environ. J'avais un bon rythme, même si la piste était vraiment difficile aujourd'hui, donc je suis content de repartir en bonne santé. Nous abordons la prochaine course avec neuf points de retard, et nous avons des points doubles et triples à venir. Il est temps de briller et de passer de bons week-ends. »
En 250SMX, Tom Vialle, du Red Bull KTM Factory Racing, s'est qualifié huitième au guidon de sa KTM 250 SX-F FACTORY EDITION. Il a su naviguer sur le tracé ultra-technique du zMAX Dragway pour décrocher la septième place dans la première manche après un excellent départ. Sans disputer la deuxième manche, le double champion du monde MX2 et tenant du titre 250SX East a terminé septième au classement général de la journée.
Tom Vialle : « Nous n'avons pas pu disputer la deuxième manche ici à Charlotte à cause de la météo, ce qui est regrettable. J'ai pris un excellent départ dans la première manche et je pense que j'étais quatrième, mais j'ai eu un peu de mal à me sentir à l'aise sur la piste, qui était très profonde tout au long du week-end, vendredi et samedi. J'ai terminé septième et c'est le résultat d'aujourd'hui, car ils ont annulé la deuxième manche. Nous allons reprendre l'entraînement et nous préparer pour le week-end prochain, puis pour la finale, qui sera très importante avec tous les points en jeu. »
Son coéquipier en 250SMX, Julien Beaumer, a connu une journée plus difficile lors des SMX Playoff 1, enregistrant le 11e temps lors de la première séance de qualification en 250SMX sur sa KTM 250 SX-F FACTORY EDITION, avant qu'un incident lors de la deuxième séance chronométrée ne mette prématurément fin à son week-end. Le jeune homme de 19 ans a été transporté à l'hôpital, où il a été confirmé qu'il souffrait d'une fracture éclatée de la vertèbre L3. Il a depuis subi une intervention chirurgicale pour stabiliser la blessure.
Prochaine course : 13 septembre – Saint-Louis, Missouri
Résultats de la catégorie 450SMX – SMX Playoff 1
1. Jett Lawrence (Honda)
2. Chase Sexton (Red Bull KTM Factory Racing)
3. Eli Tomac (Yamaha)
5. RJ Hampshire (Husqvarna)
10. Justin Barcia (GASGAS)
13. Justin Hill (KTM)
Classement 450SMX 2025 après 1 des 3 manches
1. Jett Lawrence, 47 points
2. Chase Sexton, 38
3. Justin Cooper, 36
7. RJ Hampshire, 29
9. Justin Barcia, 25
12. Malcolm Stewart, 20
13. Aaron Plessinger, 14
Résultats de la catégorie 250SMX – SMX Playoff 1
1. Haiden Deegan (Yamaha)
2. Seth Hammaker (Kawasaki)
3. Jo Shimoda (Honda)
6. Ryder DiFrancesco (GASGAS)
7. Tom Vialle (Red Bull KTM Factory Racing)
Classement 250SMX Class 2025 après 1 des 3 manches
1. Haiden Deegan, 50 points
2. Jo Shimoda, 42
3. Seth Hammaker, 34
4. Tom Vialle, 33
9. Ryder DiFrancesco, 23
14. Julien Beaumer, 15